Retrouvez la boutique Cendrea Nature en ligne !
(Transcription de l’audio via google cloud platforms)
Vous êtes le créateur de l'entreprise Cendrea nature, vous fabriquez des produits ménagers écologiques biodégradables respectueux de l'environnement, ma première question est quel est votre parcours ?
Bruno : Je n’ai pas fait ça toute ma vie, c’est une reconversion. J’étais dessinateur architecte pendant 20 ans, j’ai subi 2 licenciements dont le dernier licenciement covid, on m’a bien fait comprendre qu’à partir de 50 balais, j’suis trop vieux pour continuer à faire ce type d’activité, et je voyais bien que ça coinçait complètement.
Après ça, j’ai voulu m’orienter un peu plus vers quelque chose qui me tenait plus à cœur, apporter ma part de colibri en tant que professionnel. Je me suis lancé dans la fabrication de produits ménagers à base de cendre de bois parce que j’ai vu quelqu’un qui faisait ça depuis une dizaine d'années en Gironde, il a fait des émules un peu partout. J’ai donc commencé avec la lessive uniquement puis j’ai développé des produits multi-usage, de très bons produits également, de la pâte à récurer, du liquide vaisselle…
Vous avez déjà une sensibilité écologique donc pour vous c’était normal de vous tourner vers ce type d’entreprise ?
Oui surtout que quand on sait le béton participe à 10% du réchauffement, qu’on trouve très peu d'architectes qui travaillent avec le bois, c’est une page tournée, on s’oriente vers quelque chose de plus respectueux.
J’ai vu sur votre site que vos produits étaient fabriqués en France, et plus précisément en Bretagne, l’ingrédient principal est la cendre de bois, pourquoi ce choix ?
Dans la cendre de bois, il y a des minéraux qui sont principalement le potassium et le carbonate de sodium, il y en a d’autre le phosphore et le silice, mais ils ne rentre pas dans la composition, les deux premiers minéraux (potassium+carbonate de sodium) forment une fois mélangé à l’eau de pluie, ce qu’on appelle dans le jargon un tensioactif, c’est la base lavante. Voilà pourquoi la cendre de bois a des qualités lavantes vraiment très efficaces. C’est pareil avec le multi usage, je rajoute un petit peu de vinaigre blanc bio à 3-4% d’acidité et on en fait un produit qui lave absolument tout, et qui est vraiment très efficace.
Sur votre boutique, il n’y a que des produits à la cendre de bois ou vous vendez également d’autres produits avec d’autres ingrédients ?
Bruno : Je lance un produit vaisselle où il y a un peu d’eau de cendre mais très peu, c’est plus des produits classiques, comme le savon noir…sinon tous les autres produits sont à base de cendre de bois.
Les points de vente sont concentrés sur la Bretagne ?
Bruno : Sur le Finistère principalement oui.
Est ce que vous projetez de vous installer à d’autres endroits en France ?
Bruno : En ce moment dans la côte d’Armor. Il y a une dame que j’ai formée cet été qui veut s’installer dans le Morbihan, je lui laisse le Morbihan. Sinon je cherche à rester en local.
C’est pour faciliter la récupération des contenants ?
Bruno : Oui d’une part, et j’essaie de faire du vrac, il y a des boutiques qui ne peuvent pas parce qu’il n’y a pas assez de place, en règle général je vends en vrac, ou sinon je vends en contenants d’un litre,mais je cherche à récupérer mes contenants parce que je suis labellisé Nature et progrès et éco-défis par la région du Finistère, l’emballage à usage unique aujourd’hui est une aberration.
Vous êtes passionné par ce que vous faites, j’ai vu que vous transmettiez votre savoir à travers des ateliers DIY (Do It Yourself) pour fabriquer sa propre lessive à la cendre de bois, comment vous est venue cette idée ?
Bruno : Il y avait beaucoup d'a priori, beaucoup de gens qui ne connaissent pas, alors que bon c’était la lessive de nos ancêtres avant qu’arrive les produits ménagers à base de pétrole je me suis dit, tiens je vais lancer ça puis je constate que ça fonctionne, qu’il y a des gens qui ne connaissaient pas, qui viennent se cultiver entre guillemet, et puis d’autres qui ont essayé c’était pas tout à fait au point, il manquait quelque chose… Enfin voilà c'est intéressant ça permet aux gens de faire leur propre lessive. Aujourd’hui, pour éviter de polluer davantage, le produit ménager industriel est un véritable fléau pour la planète, on peut trouver des produits qui sont sains, labellisés Nature&progrès. Pourquoi Nature & Progrès, ? C’est le seul label à proscrire toutes substances pétrochimiques dans les produits cosmétiques, et dans les produits d’entretiens. Il tolère un certain pourcentage.
Quels sont les effets néfastes que peuvent avoir les autres lessives industrielles sur notre santé ?
Bruno : C’est ce qu’on retrouve dans les revues comme 60 millions de consommateurs, ou la revue Science Advance, il y a pas mal de sites qui en parlent aujourd’hui. Pour la santé, il y a plein de produits qui sont des perturbateurs endocriniens que l’on retrouve très fréquemment dans les produits ménagers qui sont dangereux pour la santé. Donc ce n’est pas seulement pour l'environnement, c'est aussi pour sa santé. Je pense pas qu'aujourd'hui que la pollution est la première cause de mortalité dans les pays occidentaux, la première cause de mortalité c'est le cancer, mais je fais le rapport avec la pollution, qu’elle soit extérieure, intérieure. Il y a plein de produits ménagers où il est vivement conseillé d’aérer la pièce avant de l'utiliser, c’est lié aux fameux perturbateurs endocriniens, il y a des cancérigènes.
J’ai rencontré il n’y a pas longtemps un ancien laborantin qui fabriquait les parfums de synthèse pour les cosmétiques, des produits d’entretiens etc… Il a chopé un premier cancer qui a été soigné, il est retourné au boulot, il a chopé un deuxième cancer, et il s’est dit, il y a quelque chose qui cloche, il a fait appel à des personnes compétentes qui ont pu prouver par a+b que c’est les produits qui manipulaient qui étaient cancérigènes, il a fait un procès à son entreprise, il a gagné, il a aujourd’hui une rente à vie, mais il a encore un deuxième cancer à traiter, donc faut vraiment faire gaffe aux produits industriels que l’on utilise.
J’ai pu voir une vidéo très “amusante” sur votre site, j’y ai appris que l’on lavait nos vêtements avec du pétrole ?
Bruno : Voilà ! La lessive comme tous les produits ménagers sont à base de pétrochimie, donc on lave le linge avec du pétrole. Le pétrole est un produit polluant, il est omniprésent. Pour bannir les énergies fossiles, ça va être compliqué !
A votre niveau est-ce que vous voyez une évolution de la prise de conscience face au réchauffement climatique par rapport à votre clientèle ?
Bruno : Il y avait une petite évolution, mais le problème comme j’ai pu le constater, pas seulement au niveau de mes produits, c’est que depuis qu’il y a eu l’inflation, même si mes produits ne sont pas plus chers que les produits industriels, j’ai ressentis en effet une perte de clientèle assez conséquente, tout le monde va chez Lidl etc..ce qu’il faut savoir c’est que les produits Lidl même en alimentaire, il n’y a pas que des choses très saines à manger. Les gens en ont conscience, mais voilà le pouvoir d’achat avant tout, c’est dommage !
Il y a un sondage qui est sorti dernièrement sur le désir des français, en premier c’est le pouvoir d’avoir, en second seulement le dérèglement climatique, je pense qu’il y a une priorité qui devrait être inversée, mais comme disait Sitting bull, “Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l'air sera écoeurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n'est pas dans les comptes bancaires et que vous ne pouvez pas manger de l'argent.”
Ma dernière question portera sur la plateforme Cocote, pourquoi vous êtes vous inscrit sur Cocote ?
Bruno : Parce qu’il y avait des produits qui étaient intéressants, c’est un bon procédé de vente également. C’est vrai que moi c’est un produit uniquement local, j’ai vu que j’avais pas mal de touches mais comme je ne vends que localement, je n’ai pas vendu un seul produit mais peut-être que ça viendra? Ce sont des plateformes qui sont pas mal, je travaille avec des magasins de producteurs également, ce sont des systèmes qui fonctionnent bien et qu’il faut développer.
Cocote : C’est notre objectif, de développer l’achat local, que les personnes qui se trouvent à côté de chez vous trouvent vos produits
Merci Bruno pour votre disponibilité. Je vous dis à très bientôt !
Retrouvez la boutique Cendrea Nature en ligne !
Comments: