My Blog

Blogging about stuff

Abonne-toi !

C’est quoi l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un modèle économique qui fonctionne sous forme de boucle : on fabrique un produit, on l’utilise, on le recycle et on le réutilise. L’idée est de limiter la production de déchet et le gaspillage !

On peut résumer l’économie circulaire comme ceci :

schema-economie-solidaire

Le problème du modèle actuel

Le modèle actuel est dit linéaire et consiste à produire, acheter et jeter. Or, les ressources naturelles se font de plus en rares et il est urgent de changer de mode de consommation !

Les bénéfices écologiques de l’économie circulaire

L’économie circulaire a pour but de préserver les ressources, réduire nos impacts sur l’environnement et préserver notre santé.

Mais concrètement c’est quoi l’économie circulaire ?

Et bien l’économie circulaire couvre plusieurs aspects :

L’éco-conception des produits

D’abord, elle s'intéresse à la conception d’un produit et le but est de le rendre plus durable.

Un produit conçu durablement est :

  • Issu du recyclage : on évite l’utilisation de nouvelles matières premières mais on prend ce qui existe déjà
  • Ou qui utilise des énergies renouvelables (solaire, éolienne)
  • Ou qui réduit sa consommation d'eau

La consommation responsable

Ensuite, le second aspect de l’économie circulaire concerne l'achat. C’est bien en achetant des produits responsables qu’on va agir pour une économie circulaire. Notre manière de consommer va forcément impacter les entreprises à revoir la fabrication de leur produit. On est tous des consom'acteurs !

Mais alors c’est quoi acheter responsable ? Acheter responsable consiste à mieux acheter : ça peut être acheter zéro déchet, bio, en France, issus du commerce équitable, non testé sur les animaux, etc. Cocote rassemble sur son site tous les labels et certifications possibles et pour aller plus loin a créé des “mentions Cocote” permettant de valoriser chaque éco-geste des marques.

L’achat responsable peut également concerner des produits d’occasion ou encore reconditionnés consistant à acheter des produits de seconde main plutôt que d'acheter neuf.

Et pas forcément besoin d’acheter, vous pouvez aussi vous lancer dans le “upcycling”. C’est une méthode qui consiste un prendre un objet (vieux, abîmé ou autre) et le transformer avec de nouvelles matières pour lui donner une seconde vie.

Allongement de la durée de vie du produit

L’économie circulaire prône la conception de produit qui dure dans le temps. Concrètement, on répare, on réutilise et réemploie. Si un produit est cassé, on tente de trouver des solutions pour le réparer. Si on n’utilise plus un produit, on voit pour le vendre d’occasion ou alors le customiser, pratiquer le “upcycling” et le réemployer.

Le recyclage

Et le dernier aspect de la boucle : Le recyclage qui vise à utiliser les déchets pour créer de nouvelles ressources.

Pour recycler les déchets, on utilise le tri sélectif.

Alors comment on trie les déchets à la maison ?

Sur les emballages des produits se trouvent des logos de recyclage pour permettre de différencier ce qui doit être recyclé ou pas.

consigne-de-tri

Ensuite pour le pratiquer, il vous faudra forcément plusieurs poubelles :

  • Une poubelle pour les ordures ménagères qui va contenir les déchets non recyclables (le pictogramme “à jeter”)
  • Une poubelle pour les emballages recyclables qui contient notamment les bouteilles, les boîtes de conserve, les papiers et les journaux (le pictogramme “à recycler")
  • Une poubelle pour le verre (bocaux, bouteille en verre, confiture en verre, etc.) que vous devrez déposer dans des bacs de collecte.
  • Et une poubelle, si c’est possible, de déchets alimentaires pour les transformer en compost. Mais si vous ne possédez ni de composteur, ni de lombricomposteur ou de bac de collecte à proximité de chez vous, ces déchets se mettent dans la poubelle à ordures ménagères.

En résumé, le tri c'est super simple ! C’est juste une habitude à prendre ;)

Pour limiter encore plus ses déchets, on peut aussi pratiquer le zéro déchet, une démarche qui consiste à réduire au maximum ses déchets. Pour se lancer, il vous faudra vous munir de quelques bocaux et acheter en vrac.

Voilà vous en savez plus sur l'économie circulaire. En tout cas chez Cocote, on espère de plus en plus que la société se tournera vers ce type de modèle qui nous semble beaucoup plus sensé !

Cot Cot Cot !

Sources :


Comments:

0 Comments: